top of page

La Galette des Rois

Tous les dimanche du mois de janvier, sont l’occasion de déguster en famille ou entre amis une bonne galette des rois aux amandes… 

Selon le « rituel » (et pour éviter la triche), le plus jeune doit se placer sous la table, pour commencer la distribution des parts. On lui demande alors « Pour qui celle là ? ». Lui, répond, et ainsi de suite… La tradition veut, que celui qui trouve la fève, doit désigner un roi (ou une reine) et l’embrasser. Et ce sera lui (ou elle), le dimanche suivant, qui sera chargé de cuisiner (ou acheter) la prochaine galette des rois.La galette fourrée à la frangipane a la vedette depuis mi décembre jusqu’à fin janvier. Il faut dire que c’est certainement l’un des gâteaux les plus rentables qui soient pour un pâtissier… et les moins compliqués à faire ! Une bonne raison pour la préparer nous-mêmes...et c'est ce que nous allons faire:

Tout d'abord, nous avons fait les groupes, travaillé les ingrédients nécessaires et le matériel, et choisi ce que nous allions apporter. Jeudi, la maîtresse a réservé le comedor et la cuisine pour mieux travailler.

Il faut disposer le matériel et les ingrédients

Il faut peser et calculer les quantités nécessaires

Il faut étaler la farce sur la pâte feuilletée...

Les ingrédients doivent être bien mélangés

Une des plaques de pâte feuilletée est disposée sur du papier sulfurisé

...et couvrir le tout avec l'autre pâte feuilletée,

Les bords doivent bien fermés et collés avec du jaune d'oeuf

Et elles sont enfournées pendant 35 minutes!

Et voici le résultat!!!! Délicieuses!!!!! Mmmmmmmm!!!!

Le plus jeune de chaque groupe se met sous la table et dit pour qui est chaque morceau: celui qui trouve la fève est couronné roi ou reine. Voici ceux et celles de la classe, demain...tout le monde devra les obéir!!

Quelle activité géniale!!! Nous avons adoré, nous nous sommes amusés et nous avons appris beaucoup de choses: les traditions françaises, du vocabulaire, la cuisine, comment peser et calculer le poids des aliments, à être responsables, à écouter, à partager... 

Diego a fait la galette à la maison...En vrai professionnel!!!! Regardez:

Bravo Diego!!!!

Et à son tour...Laura V.!!! Ouiiiii!

Olga B. MARTIN 

CE 2 LFCYL 2016-2017

bottom of page