top of page

Nous votons nos préférés!

logo_incos.png

Le concours de dessin est en marche!!

51hic6RhoRL._SX195_.jpg
logo_incos.png
descarga (8).jpg

Un livre bourré d'humour sur les trésors d'imagination d'une grand-mère qui, souffrant du peu de fois où elle a vu son petit-fils, et sachant qu'elle n'aura plus beaucoup de possibilités de célébrer les grandes fêtes familiales avec lui, décide de fêter l'Epiphanie, Paques, Noël... en 4 jours.

D'abord déboussolé, Barnabé la prend pour une vieille folle. Mais par des mots simples, il finit par comprendre la tendresse infinie de sa grand-mère à qui il manque cruellement.

"Parce que un coup de téléphone ou une carte postale ne remplace pas la présence".

Là encore, un thème porteur qu'il sera intéressant de développer en débat

descarga (4).jpg

Ce petit roman se lit à toute vitesse et a la particularité d'être raconté, ni par l'auteur, ni par un des personnages... mais par l'environnement du petit garçon. 

Tout en finesse, nous apprenons des détails personnels à travers les objets qui entourent Pavel: son histoire, ses rêves, ses angoisses...   

Alors que ce jeune garçon a vécu un drame familial et qu'il est balloté entre foyers et familles d'accueil, l'histoire se termine par une très belle note d'espoir!

descarga (1).jpg
descarga (2).jpg
descarga (3).jpg

Nous suivons donc Fang et Wei, qui tentent de solutionner leur pauvreté en allant consulter un Mandarin. Celui-ci leur propose de devenir riche en faisant tinter une clochette aux propriétés particulières, quelque peu...mortifère.

Le décision prise, ils quittent la caverne du mandarin légers, mais avec l'espoir d'un nouveau départ qui leur appartient: louanges du travail et de la persévérance...

Un très joli conte qui permettra, lui aussi, de belles discussions en débat: je me demande ce que mes élèves vont penser de la proposition du Sage.

Nos cahiers de Lecteur!!

Lecture détente!

Les magazines

Le buveur d'encre, Eric SANVOISIN

Un étrange monument se dressait au milieu de l'allée. Il représentait... une bouteille d'encre ! Incroyable !

Le buveur d'encre, Eric SANVOISIN

logo_incos.png
jVKg7UmTXuBAmqLA5WBugmrjeqU_250x324.jpg

À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets.

Le buveur d'encre, Eric SANVOISIN

Il ne l'a pas ouvert. Il a seulement écarté les pages du milieu et là, dans la fente ainsi pratiquée, il a planté une paille tout juste sortie de sa poche. Sa bouche s'est mise à aspirer. Sur son visage, il y avait du plaisir comme si le livre contenait du jus d'orange et des glaçons. 

Lecture-cadeau surprise !!!

Halloween citrouille
IMG_20181031_121354.jpg

La lecture-cadeau offerte à la maîtresse ;-)

descarga (10).jpg

Merci Lucianne!!!

31 octobre!: ouvrez...et lisez!

(et prenez-vous en photo!)

IMG_20181101_121512.jpg
IMG_20181109_172109.jpg
images (1).png
logo_incos.png
images.png

Nos cahiers de Lecteur!!

logo_incos.png
incos.PNG
IMG_20181008_152232.jpg
bottom of page